1. Home
  2. ...
  3. Dernières actualités
  4. Quelles avancées vis-à-vis des objectifs de notre Plan Unilever pour un mode de vie durable ?

Quelles avancées vis-à-vis des objectifs de notre Plan Unilever pour un mode de vie durable ?

Tandis que le monde s'efforce d'atteindre les Objectifs de développement durable, il est essentiel que les entreprises se posent en leaders fiables de ce mouvement. La clé de la réussite est une collaboration plus étroite que jamais impliquant de nouveaux niveaux de transparence pour toutes les parties.

Line of schoolgirls in Pakistan

C'est donc par souci de transparence que nous communiquons sur les progrès réalisés dans le cadre de notre Plan Unilever pour un mode de vie durable (USLP), le pilier de la confiance que nous entretenons à tous les niveaux de notre chaîne de valeur.

Le dernier rapport indique que nous devrions atteindre environ 80 % de nos objectifs et offre une transparence inédite quant aux principaux défis à relever. Il donne également un aperçu des domaines dans lesquels nous pouvons partager nos expériences afin de soutenir et d'améliorer le cheminement des autres vers le statut d'entreprise durable.

Les consommateurs veulent des marques durables

Tout semble indiquer que le consommateur souhaite de plus en plus se tourner vers des marques durables. Selon notre propre enquête, 54 % des consommateurs souhaitent acheter de manière durable et un tiers d'entre eux le fait déjà. L'opportunité est de taille et nous voulons nous assurer que nos marques sont à la pointe dans ce domaine.

Ces dernières années, nos marques durables ont été l'un des moyens qui nous ont permis de relever ce défi. Ces marques associent une forte orientation sociale ou environnementale à des produits qui contribuent à la réalisation des objectifs de l'USLP. Nous comptons désormais 26 marques durables, contre 18 en 2016, réparties dans toutes nos catégories. Les nouvelles venues de cette année sont Vaseline, Sunlight, Sunsilk et Wall’s.

En 2017, ces marques se sont développées beaucoup plus rapidement (à hauteur de 46 %) que le reste de l'entreprise et ont représenté 70 % de la croissance de notre chiffre d'affaires. Au cours de ces quatre dernières années, elles ont constamment dépassé notre taux de croissance moyen.

De nouvelles entreprises, marques et innovations

Nous façonnons et composons également notre portefeuille à travers les nouvelles entreprises qui rejoignent Unilever et respectent ses valeurs durables. Parmi les nouvelles marques correspondant à ce profil qui ont été intégrées au cours des 12 derniers mois environ, citons notamment Pukka tea, Seventh Generation, Mãe Terra et Sundial.

Outre les acquisitions, nous développons également nos propres nouvelles marques axées sur le développement durable. Par exemple, la gamme de soins corporels véganes Love Beauty Planet aux ingrédients naturels et aux emballages recyclés, et les pots d'en-cas véganes et sans gluten Red Red, lancés au Royaume-Uni au début de l'année.

Bien sûr, nous diffusons également nos marques principales auprès d'un nombre croissant de consommateurs chaque jour, en leur proposant nos plus grands succès et nos dernières innovations. L'an dernier, Domestos a par exemple lancé un certain nombre d'innovations visant à répondre aux problèmes d'assainissement et de pénurie d'eau, notamment un nouveau nettoyant pour toilettes en poudre à prix abordable en Inde et son spray « Flush Less » en Afrique du Sud.

601m

Fin 2017, nos programmes sur le lavage des mains, l'assainissement, la santé bucco-dentaire, l'estime de soi et l'accès à une eau potable salubre avaient bénéficié à 601 millions de personnes.

109

Fin 2017, 109 de nos sites de fabrication répartis dans 36 pays utilisaient 100 % d'électricité renouvelable, soit 65 % de la consommation électrique totale.

56%

Fin 2017, 56 % de nos matières premières agricoles provenaient de ressources durables.

Nos progrès vis-à-vis de l'USLP en 2017

La bonne nouvelle est qu'après sept ans de progrès, environ 80 % de nos objectifs ont d'ores et déjà été atteints ou sont en bonne voie.

Améliorer la santé et le bien-être de plus d'un milliard de personnes d'ici 2020

Nous devrions atteindre notre objectif ambitieux de doubler la part de notre portefeuille répondant aux critères nutritionnels les plus stricts d'ici 2020. Jusqu'ici, 39 % de celui-ci (en volume) respectent déjà ces critères. Nous procédons à une reformulation à grande échelle de l'ensemble de nos catégories de produits, ce qui nous a permis de réaliser des progrès notables en matière de réduction de la teneur en sel, en acides gras saturés, en calories et en sucre. Par exemple, 70 % des marchés sur lesquels nous vendons des glaces classiques disposent désormais de versions mini. En 2017, nous avons lancé les Mini Magnums en Inde et les Mini Cornettos au Brésil.

En termes de santé et d'hygiène, nos programmes sur le lavage des mains, l'assainissement, la santé bucco-dentaire, l'estime de soi et l'accès à une eau potable salubre avaient bénéficié à plus de 600 millions de personnes à la fin de l'année 2017. En mettant l'accent sur la promotion de la confiance en soi et en son physique, la marque Dove a eu un impact considérable. Nous avons déjà touché 29 millions de jeunes et sommes bien partis pour atteindre les 40 millions d'ici 2020.

Réduire de moitié l'empreinte environnementale de nos produits sur toute la chaîne de valeur d'ici 2030

S'agissant de notre propre empreinte, nous avons réalisé des progrès notables dans quasiment tous les domaines. Par exemple, depuis 2008, nous avons réduit de 47 % les émissions de CO₂ associées à notre fabrication, diminué la consommation d'eau de 39 % et la quantité totale de déchets mis au rebut de 98 %. Nous avons également fait d'importants progrès au niveau de notre chaîne d'approvisionnement étendue. Ainsi, fin 2017, 56 % de nos matières premières agricoles provenaient de ressources durables.

La réduction de l'impact environnemental lié à l'utilisation de nos produits constitue toujours un défi. Par exemple, nous sommes parvenus à réduire notre consommation d'eau de seulement 2 % depuis 2010. Toutefois, il y a aussi de bonnes nouvelles. Nous constatons des progrès encourageants au niveau des déchets d'emballage, un domaine dans lequel nous nous sommes engagés à faire en sorte que l'ensemble de nos emballages en plastique soient entièrement réutilisables, recyclables ou compostables d'ici 2025.

Améliorer les conditions de vie de millions de personnes d'ici 2020

En 2017, nous avons relancé notre politique d'approvisionnement responsable en vue de consolider notre approche et d'inciter un plus grand nombre de fournisseurs à s'engager dans le programme. Environ 55 % des dépenses d'achat ont été réalisées auprès de fournisseurs qui respectent les exigences obligatoires de notre politique. Notre objectif est d'atteindre les 100 % d'ici 2020.

Nous pensons que le renforcement de l'autonomie des femmes est le principal vecteur de développement humain et de croissance économique. Nous travaillons à constituer une entreprise avec une réelle parité : en 2017, 47 % de nos managers étaient des femmes, contre 46 % en 2016. Notre programme Shakti offre du travail à plus de 70 000 femmes dans les communautés rurales à faibles revenus. En 2017, nous avons également permis à 1,2 million de femmes d'accéder à des initiatives visant à promouvoir leur sécurité, à développer leurs compétences et à leur ouvrir davantage d'opportunités.

Concernant l'instauration d'une entreprise plus inclusive, nous avons permis en 2017 à près de 716 000 petits exploitants agricoles d'accéder à des initiatives destinées à améliorer leurs pratiques agricoles ou à accroître leurs revenus. Nous avons par ailleurs soutenu 1,6 million de petits détaillants dans l'augmentation de leurs revenus.

Graph showing increase
70%

70 % Part de la croissance de notre chiffre d'affaires global provenant des marques durables

Photo by Son Ng-Hoang, Unilever employee, Vietnam

Et après ?

Le monde a beaucoup changé depuis le lancement de l'USLP en 2010. Alors que nous commencions à envisager son évolution, nous avons souhaité recueillir l'opinion des employés et des parties prenantes externes sur ce que nous faisons et la direction que nous devrions prendre. Nous avons donc entamé la consultation la plus importante que nous n'ayons jamais réalisée sur l'avenir de l'entreprise durable chez Unilever.

Outre la consultation des experts intervenant sur l'ensemble de notre chaîne de valeur (y compris les investisseurs, les fournisseurs, les clients, les agences créatives, les autres entreprises, les leaders d'opinion, les ONG et les universitaires), nous avons également invité nos employés du monde entier à compléter une enquête en vue d'identifier les sujets qu'ils estimaient les plus importants.

Les réponses ont révélé que l'USLP est devenu une grande source de fierté et de motivation au sein de l'entreprise, ainsi que l'élément clé ayant incité de nombreux employés à nous rejoindre. Nous avons par la même occasion été touchés de voir que l'USLP était tenu en haute estime par nos partenaires externes.

Sans surprise cependant, un tel succès implique de hautes attentes. Comme nous l'a ainsi fait remarquer l'une des personnes extérieures interrogées : « Unilever se trouve dans une position délicate. Les attentes seront plus élevées que jamais. La barre a été placée très haut pour tous les employés d'Unilever qui s'efforcent de préparer la suite. »

L'objectif de ce projet était de mieux cerner l'évolution que devait connaître l'USLP à l'avenir en s'appuyant sur l'opinion de nos propres employés, ainsi que sur celle d'experts indépendants du domaine de l'entreprise durable. Forts de ces riches observations, nous allons à présent passer aux étapes suivantes du processus. Nous ferons régulièrement le point sur nos avancées, revenez donc bientôt prendre de nos nouvelles.

Aller en haut