Toggle Chercher

  1. Home
  2. Un mode de vie durable
  3. Partenariats internationaux
  4. Travailler avec les autres pour réduire notre impact sur l'environnement

Travailler avec les autres pour réduire notre impact sur l'environnement

Les partenariats nous ont aidés à atteindre nos objectifs de développement de notre entreprise tout en réduisant notre impact sur l'environnement.

Banque alimentaire au Royaume-Uni

Chez Unilever, nous avons pour ambition de doubler la taille de notre entreprise tout en réduisant notre empreinte sur l'environnement et en augmentant notre impact social positif, et nous ne pouvons y parvenir seuls. Le travail avec d'autres organisations par le biais de partenariats internationaux joue un rôle essentiel pour aider l'entreprise à faire évoluer les choses sur une base mondiale.

Notre approche des déchets et notre engagement contre la déforestation représentent deux domaines dans lesquels nous avons mis en place des partenariats efficaces. Nos partenariats avec un ensemble de banques alimentaires nous aident à atteindre nos objectifs de réduction des déchets tout en entraînant une différence positive sur la vie des personnes, et notre partenariat avec WWF est destiné à protéger un million d'arbres au Brésil et en Indonésie.

Travailler avec les banques alimentaires pour réduire nos déchets

Unilever se trouve dans un « état d'esprit zéro déchets ». Depuis le lancement du Plan Unilever pour un Mode de Vie Durable en 2010, notre chaîne logistique a réduit de façon considérable la quantité des déchets issus de nos activités envoyés en décharge. Les partenariats internationaux contribuent à cet objectif en travaillant avec les banques alimentaires afin de réduire les déchets dans la chaîne logistique et en trouvant de nouveaux moyens de créer un impact social positif tout en obtenant des améliorations sur le plan environnemental.

Grâce au large éventail de marques d'Unilever et à la portée importante de nos activités, nous nous trouvons dans une position unique pour aider les banques alimentaires à fournir des éléments indispensables du quotidien, de la nourriture aux produits d'entretien en passant par les produits de soin de la personne. En améliorant nos donations en nature de produits qui auraient sinon été envoyés en décharge, nous soutenons l'objectif d'Unilever visant à devenir une entreprise « zéro déchets ».

En novembre 2015, nous avons signé un partenariat avec Global FoodBanking Network, une organisation internationale à but non lucratif qui lutte contre la faim et la pauvreté dans le monde. 

Ce partenariat nous aidera à forger notre envergure à l'échelle mondiale et viendra s'ajouter aux autres partenariats en place, comme notre partenariat de trois ans avec la Fédération Européenne des Banques Alimentaires, conçu pour réduire nos déchets tout en améliorant les conditions de vie des personnes parmi les plus pauvres d'Europe en augmentant les donations en nature à travers le continent et en proposant une aide bénévole de la part des employés d'Unilever.

Nous travaillons également avec Oxfam afin de soutenir le déploiement de nouvelles banques alimentaires communautaires, ainsi que la redistribution de la nourriture excédentaire et d'autres produits d'Unilever au Royaume-Uni. Nous soutenons par ailleurs Feeding America aux États-Unis, la principale organisation caritative nationale de lutte contre la faim, et son réseau de banques alimentaires qui s'étend dans tout le pays.

Combattre la déforestation avec le Fonds mondial pour la nature

La suppression de la déforestation représente une priorité urgente dans la lutte contre le changement climatique. Les forêts sont les deuxièmes plus grands réservoirs de carbone après les océans à l'échelle mondiale, et abritent 80 % de la biodiversité terrestre. Notre partenariat avec WWF a pour objectif de sensibiliser à l'importance des forêts pour la vie sur terre ainsi que les menaces auxquelles elles sont confrontées.

Nous soutenons la protection d'un million d'arbres dans deux des pays les plus menacés sur terre, le Brésil et l'Indonésie, avec une priorité spéciale accordée à la réduction de la déforestation et de la dégradation des forêts, à la restauration des espaces forestiers, à la promotion d'une gestion durable des forêts et à l'augmentation du nombre d'arbres dans les paysages agricoles.

Améliorer la durabilité en partenariat avec Rainforest Alliance

En plus de 10 ans de collaboration, Unilever et Rainforest Alliance ont soutenu le passage de plus de 750 000 petits exploitants vers des pratiques durables.

Nous avons ouvert la voie à de nombreux programmes d'agriculture durable pour plusieurs pays et produits de base, ce qui a permis d'améliorer les conditions de vie dans les communautés productrices de cultures de thé, de cacao, de poivre et de vanille. Nous travaillons également en collaboration afin de certifier les principaux ingrédients importants dans nos marques, dont le thé pour Lipton et PG tips, la vanille et le cacao dans notre catégorie glaces et le poivre pour Knorr.

Le défi planétaire en chiffres

  • 5 % des gaz à effet de serre mondiaux sont produits par la décomposition de déchets solides1
  • 80 % des déchets mondiaux sont envoyés en décharge
  • La déforestation contribue à hauteur de 15 % aux émissions de gaz à effet de serre et menace les conditions de vie de 1,6 milliards de personnes2
  • 119 à 150 milliers de kilomètres carrés de forêt sont abattus chaque année, soit l'équivalent de 36 terrains de football chaque minute3

Les objectifs environnementaux d'Unilever pour 2020 comprennent :

  • Zéro déchets envoyés en décharge
  • Zéro déforestation associée à quatre produits de base : l'huile de palme, le soja, le papier et la pulpe, ainsi que le bœuf
  • Approvisionnement uniquement en matières premières agricoles issues de l’agriculture durable

1 Programme environnemental des Nations Unies, Green Economy Report (Rapport sur l'économie verte) UNEP - Green Economy Report (PDF | 1.7MB)

2 WWF : Déforestation – Threats (Menaces) https://www.worldwildlife.org/threats/deforestation

3 Déforestation – Threats (Menaces) https://www.worldwildlife.org/threats/deforestation

Aller en haut