Toggle Chercher

  1. Home
  2. Un mode de vie durable
  3. Partenariats internationaux
  4. Favoriser la transformation issue du changement grâce aux partenariats

Favoriser la transformation issue du changement grâce aux partenariats

Nous nous sommes engagés à aider plus d'un milliard de personnes à améliorer leur santé, leur hygiène et leur nutrition, et les partenariats jouent un rôle essentiel dans ce processus.

Femme devant sa porte en Afrique rurale

Les personnes du monde entier sont confrontées à des défis concernant leur santé et leur bien-être. Le manque d'accès à l'eau potable sûre et à des moyens d'assainissement améliorés, la mauvaise hygiène et la famine enferment des millions de personnes dans un cycle invalidant de santé défaillante et de perspectives réduites, qui laissent l'éducation aux oubliettes et limitent la productivité.

Nous pensons que l'entreprise a un rôle essentiel à jouer pour affronter ces défis de développement à l'échelle mondiale. Étant donné notre expertise en matière de changement des comportements chez les consommateurs, notre portée mondiale et notre gamme de produits de santé, d'hygiène et de nutrition, nous occupons une position unique pour faire une véritable différence.

La question sociale est au centre de notre modèle d'entreprise, et nous pouvons à la fois développer notre entreprise et favoriser le type de transformation issue du changement nécessaire à un avenir prospère. Mais parvenir à un changement évolutif et général implique un travail en partenariat avec d'autres organisations qui partagent notre vision d'un monde meilleur. 

En travaillant avec des ONG, des agences des Nations Unies, des sociétés civiles et des entreprises, nous pensons être en mesure de réaliser les objectifs d'Unilever visant à aider plus d'un milliard de personnes à agir pour améliorer leur santé et leur bien-être d'ici 2020.

Améliorer la santé et l’hygiène des personnes grâce à WASH

Pour des millions de personnes à travers le monde, l'absence d'accès à une eau potable sûre, à des moyens d'assainissement et à l'hygiène (WASH) peut entraîner des maladies évitables, voire parfois la mort. À titre d'exemple, près de 1 000 enfants âgés de moins de cinq ans meurent tous les jours en raison de maladies diarrhéiques tandis que d'autres sont affectés de façon négative, par exemple par des retards de croissance, en raison des conditions qui en découlent.

Nous travaillons afin d'améliorer la santé et le bien-être de plus de 1 milliard de personnes dans le cadre de notre Plan Unilever pour un Mode de Vie Durable (USLP). L'association avec nos partenaires nous a permis de favoriser de meilleurs comportements en matière d'hygiène et de santé, qui ont entraîné une baisse du nombre de personnes déféquant à l'air libre, une hausse du nombre de personnes qui se lavent les mains avec du savon à certains moments clés et une hausse du nombre de personnes ayant accès à une eau potable sûre.

Lifebuoy, Pureit, Domestos, Signal, Knorr ainsi que leurs partenaires ont aidé des millions de personnes à améliorer leur santé, leur hygiène et leur nutrition à la fin de l'année 2015.

De plus, nous avons créé de nouveaux modèles d'entreprise qui ont favorisé l'innovation, amélioré les conditions de vie des entrepreneurs locaux et augmenté la demande de nos produits. Ces partenariats sont déterminants pour nous aider à atteindre les objectifs de notre USLP.

Proposer une guérison en première ligne

Il existe bien d'autres moyens par lesquels nos marques peuvent entraîner un impact positif sur la société par le biais de partenariats tout en contribuant à la croissance d'Unilever.

Vaseline® a par exemple débuté une mission en partenariat avec Direct Relief, une organisation d'aide humanitaire dédiée à l'amélioration de la santé et des vies des personnes en situation de pauvreté et d'urgence. Grâce à notre partenariat intitulé Vaseline® Healing Project, nous avons pour objectif de favoriser la guérison de la peau de 5 millions de personnes d'ici 2020.

Pour les personnes qui vivent dans des zones de crise ou de catastrophe, la moindre infection cutanée peut se transformer en véritable problème compliquant les actions du quotidien. Selon une enquête menée par Direct Relief, 67 % des professionnels de santé de première ligne estiment que certaines infections cutanées évitables empêchent les personnes touchées de réaliser des actions du quotidien comme se rendre à l'école ou au travail.

Vaseline® s'appuie sur ses 140 ans d'expertise en matière de soin de la peau afin de fournir des soins dermatologiques à ces individus. Le Vaseline® Healing Project exploite l'envergure et le potentiel de confiance de la marque pour aider les personnes qui en ont besoin. Ce projet a déjà permis de fournir plus de 1 million de produits Vaseline® aux personnes par le biais du réseau partenaire Direct Relief de cliniques et d'hôpitaux à travers le monde.

De plus, le Vaseline® Healing Project met en place une formation sur les soins de la peau pour les professionnels de santé locaux, et envoie des équipes de dermatologues et de médecins sur des missions médicales avec des médicaments, des fournitures et des produits Vaseline®. En 2015, les missions du Vaseline® Healing Project ont permis d'atteindre les personnes touchées par les catastrophes naturelles ainsi que celles vivant au sein de camps de réfugiés et dans les zones rurales.

Le Vaseline® Healing Project invite également les consommateurs classiques à faire une différence en réalisant des kits de secours afin d'aider les personnes dans le besoin.

1. Selon une enquête interne menée sur 127 cliniques partenaires de Direct Relief dans 39 pays à travers le monde

Le défi planétaire en chiffres

2,4 milliards de personnes n'ont pas accès à un système d'assainissement amélioré1

805 millions de personnes ont faim chaque jour2

663 millions de personnes n'ont pas accès à une source d'eau potable sûre3

443 millions de journées d'école sont perdues chaque année en raison d'un manque d'eau potable, de moyens d'assainissement et d'hygiène4

Plus de 340 000 enfants âgés de moins de cinq ans meurent chaque année en raison de maladies diarrhéiques liées à de mauvaises conditions sanitaires, hygiéniques ou à une eau non-potable5

Nos objectifs en matière de santé et de bien-être pour 2020

  • Aider à changer les comportements en matière d'hygiène pour 1 milliard de personnes en promouvant les avantages du lavage des mains au savon à certains moments clés
  • Aider 25 millions de personnes à bénéficier d'un meilleur accès aux toilettes
  • Fournir 150 milliards de litres d'eau potable
  • Aider des centaines de millions de personnes à profiter d'une bonne nourriture et à mettre en place des régimes alimentaires plus sains
  • Aider à soigner la peau de 5 millions de personnes vivant dans des conditions de vulnérabilité d'ici 2020.

1 World Health Organization, Lack of sanitation for 2.4 billion people is undermining health improvements (Organisation mondiale de la santé, le manque d'installations sanitaires compromet les améliorations en matière de santé pour 2,4 milliards de personnes), http://www.who.int/mediacentre/news/releases/2015/jmp-report/en/

2 Programme alimentaire mondial, Statistiques relatives à la famine, https://www.wfp.org/hunger/stats

3 Rapport 2015 du programme de surveillance conjointe WHO-UNICEF, Progress on Sanitation and Drinking Water (Progrès en matière d'assainissement et d'eau potable), JMP Update report 2015-English (PDF | 8MB)

4 La Banque Mondiale, Sanitation : Facts, Figures, Resources (Assainissement : Faits, chiffres, ressources), http://www.worldbank.org/en/topic/sanitation/brief/sanitation-facts-figures-resources

5 Rapport 2015 du programme de surveillance conjointe WHO-UNICEF, Progress on Sanitation and Drinking Water (Progrès en matière d'assainissement et d'eau potable), JMP Update report 2015-English (PDF | 8MB)

Aller en haut