Toggle Chercher

  1. Home
  2. Un mode de vie durable

Ensemble, nous pouvons changer la façon de travailler du secteur privé

Depuis plus de 120 ans, nous sommes des pionniers, des innovateurs et des artisans du changement. D'un savon qui a sauvé des vies à une infinité de marques qui changent le monde. Mais celui-ci évolue rapidement, et chaque jour nous découvrons combien nous pouvons – et devons – faire davantage.

Il y a huit ans, nous avons élaboré le Plan Unilever pour un mode de vie durable (USLP) afin de créer une entreprise dont le monde pourrait être fier.

Nous avons de nombreuses raisons de nous réjouir du travail accompli.

  • Nous avons aidé plus de 600 millions de personnes à améliorer leur santé et leur hygiène.
  • Nous avons considérablement réduit notre production de gaz à effet de serre et de déchets associés à la fabrication de nos produits, ainsi que notre consommation en eau.
  • Plus de la moitié de nos matières premières agricoles, comme l'huile de palme, le papier et le thé, proviennent désormais de ressources durables.
  • Nous avons amélioré les moyens de subsistance de millions de personnes grâce à des initiatives telles que nos programmes en faveur des petits exploitants agricoles et des petits détaillants.

Découvrez de quelle manière notre Plan apporte de la valeur ajoutée

Au-delà des ambitions de notre Plan, notre mission visant à « faire du développement durable un standard » a été source d'innovation. Elle a également inspiré de nouvelles pratiques commerciales et la création de marques au service d'objectifs tangibles. Citons parmi nos réussites récentes :

Responsible business is good business : nous sommes la preuve qu'en adoptant une conduite responsable une entreprise peut faire du profit à long terme.

Plus de croissance

Woman in the forest

Nos recherches ont montré que plus de la moitié des consommateurs achètent déjà ou souhaitent acheter de manière durable. C'est pourquoi nous avons développé nos « marques durables ». Toutes ont un objectif clair en rapport avec une préoccupation sociale ou environnementale et contribuent à la réalisation de l'USLP.

Notre portefeuille compte désormais 26 marques durables, dont Dove, Lipton, Hellmann’s et Seventh Generation ; 22 d'entre elles figurent parmi nos 40 meilleures marques. Leur performance a surpassé d’une manière continue le taux moyen de croissance d’Unilever durant les quatre dernières années et en 2017, elles ont contribué à hauteur de 70% de la croissance du chiffre d’affaire.

Des coûts moins élevés

Man and waste recycling

En réduisant notre production de déchets et notre consommation en énergie, en matières premières et en ressources naturelles, nous réalisons des gains d'efficacité et des économies de coûts, tout en diminuant notre exposition à la volatilité des prix.

Depuis 2018, nous avons évité plus de 830 millions d'euros de dépenses grâce à l'adoption de mesures éco-efficaces dans nos usines.

Des risques plus faibles

Woman cultivating chilli peppers

La mise en place d'une exploitation durable nous aide à protéger l'avenir de notre chaîne logistique contre les risques liés au changement climatique et à l'approvisionnement en matières premières.

Fin 2017, 56 % de nos matières premières agricoles provenaient de ressources durables.

Plus de confiance

Marathon initiative

Placer le développement durable au cœur de notre modèle économique nous aide à rester pertinents aux yeux des consommateurs et contribue à la consolidation de nos relations avec les parties prenantes.

90 % de nos employés se disent fiers de travailler pour Unilever et l'an dernier, nous avons été désignés comme « employeur le plus convoité » sur 44 des 52 marchés sur lesquels nous recrutons, soit une hausse de 25 % par rapport à l'année précédente.

En tant qu'entreprise, nous gardons un œil sur l'avenir, en nous adaptant et en évoluant afin de garder une longueur d'avance.

Nous tirons parti de ce que nous avons appris pour concrétiser les changements auxquels nous aspirons.

Mais nous savons qu'il est temps pour nous d'afficher de nouvelles ambitions. De regarder l'avenir de Unilever au-delà de 2020.

Nous n'avons pas toutes les réponses. Et nous savons que seuls la confiance et les partenariats que nous établirons nous permettront de réaliser nos ambitions.

C'est pourquoi nous demandons à notre communauté de nous aider à façonner la prochaine étape de notre aventure.

Celle-ci compte plus de 40 000 personnes à l'intérieur et à l'extérieur de notre entreprise :

investisseurs, dégustateurs de crèmes glacées, leaders dans le secteur des technologies, producteurs de thé, créatifs, universitaires, fabricants de savons et stratèges.

Tous ont leur mot à dire.

Nous nous appuyons sur la richesse de toutes ces connaissances et idées pour façonner et faire évoluer l'avenir de notre entreprise.

Nous redoublons d'efforts pour réaliser plus de belles choses et avoir un impact encore plus positif. Pour aider nos communautés et notre planète à prospérer.

Ensemble, nous réinventerons la façon dont nous faisons des affaires.

Serez-vous à nos côtés ?

Aller en haut