Toggle Chercher

2. Presse
  3. Communiqués de Presse
  4. Huile de palme durable : une étape significative franchie

Huile de palme durable : une étape significative franchie

Unilever atteint les 100% d’huile de palme traçable et certifiée durable pour ses produits alimentaires en Europe. 58% des volumes au niveau mondial maintenant traçables de sources connues.

Unilever publie aujourd’hui son rapport d’étape sur l’huile de palme durable, qui souligne les étapes significatives franchies dans la traçabilité de l’huile de palme à partir de sources connues :

• Toute l’huile de palmeachetée directement pour notre portefeuille alimentaire en Europe sera 100% traçable et certifiée durable d’ici fin 2014.
  • Unilever a aujourd’hui de la visibilité sur environ 1800 moulins à huile de palme brute, ce qui représente environ 2/3 des moulins de l’industrie de l’huile de palme au niveau mondial.
  • 58% de notre huile de palme au niveau mondial est maintenant traçable jusqu’à des moulins à huile connus.

Connaître l’origine de l’huile de palme est vital pour mettre un terme à la déforestation qui détruit les communautés et l’environnement. Le rapport d’étape Unilever 2014sur l’huile de palme durable est publié aujourd’hui à l’occasion de la 12ème Table Ronde de la RSPO (Table Ronde pour une Huile de Palme Durable) à Kuala Lumpur.

2014 : Une année déterminante

Pier Luigi Sigismondi, Unilever Chief Supply Chain Officer, a déclaré: « 2014 a été une année déterminante pour notre objectif de créer une industrie de l’huile de palme plus transparente. Connaître l’origine est une étape critique de notre ambition. Le défi est de grande ampleur et n’est pas aisé à réaliser, mais nous sommes déterminés et pouvons annoncer maintenant de bons progrès. Nous voulons partager nos connaissances avec le reste de l’industrie. »

M. Sigismondi a ajouté : « Il s’agit de faire ce qui est bon pour notre planète et nos consommateurs car il n’est pas possible d’avoir une activité saine dans un monde en mauvaise santé. Nous voulons continuer à répondre aux besoins quotidiens de nos consommateurs dans les décennies à venir, ceci signifie donc un approvisionnement totalement durable afin de pérenniser nos chaînes d'approvisionnement. Mettre un terme à la déforestation est notre objectif final et nous allons tout mettre en œuvre pour y parvenir. »

Opportunités pour les petits producteurs

Unilever est fermement engagé envers les petits producteurs et ses fournisseurs, et travaille à l’amélioration des conditions de vie, des revenus et des conditions de travail. S’engager avec les petits producteurs sur l’huile de palme est la prochaine étape de notre défi, étape critique pour réussir une traçabilité totale. Pour de nombreux petits producteurs dans les pays en développement, l’huile de palme constitue un moyen de sortir de la pauvreté et une chance d’élever les aspirations de la famille, ce qui leur permet d’envoyer leurs enfants à l’école.

Unilever est impliqué dans des programmes de ce type, comme par exemple le partenariat pilote avec IDH au Nord de Sumatra, et celui avec Solidaridad qui a un impact social plus large et qui est centré sur l’huile de palme comme matière première clé en Afrique de l’Ouest, partenariat qui sera potentiellement étendu à l’Asie et l’Amérique latine.

Unilever rassemble aussi les enseignements de son programme avec de petits producteurs au niveau mondial sur d’autres matières premières et utilise ces connaissances pour l’huile de palme.

La vision d’Unilever est que d’ici 2020, nous réussirons à transformer le marché de l’huile de palme pour aboutir à une industrie de l’huile de palme 100% durable. Unilever estime qu’un secteur de l'huile de palme durable et rentable doit trouver le juste équilibre entre objectifs sociaux, environnementaux et économiques.

C’est une responsabilité partagée entre les gouvernements, le secteur privé et la société civile. C’est pour cela qu’Unilever travaille avec des industriels leaders et des ONG afin de trouver des solutions pour mettre un terme à la déforestation, protéger les tourbières et impulser un impact positif économique et social pour les communautés locales.

Unilever NV

Weena 455