1. Home
  2. ...
  3. Press releases
  4. Célébration de la Journée Mondiale du Lavage des Mains en Algérie et au Maroc

Célébration de la Journée Mondiale du Lavage des Mains en Algérie et au Maroc

Unilever organise en Algérie et au Maroc à partir du 15 Octobre une opération de sensibilisation à l’importance du lavage des mains au savon en marge de la célébration de la Journée Mondiale du Lavage des Mains et donne le coup d’envoie à de vastes campagnes de sensibilisations au niveau des deux pays.

Les employés d’Unilever Algérie et d’Unilever Maroc sont partis à la rencontre de plus de 8000 enfants dans les écoles afin de les sensibiliser à l’importance du lavage des mains au savon à des moments clés de la journée.

Le programme de la sensibilisation s’est fait en 3 étapes:

  • Partie explicative: Pourquoi se laver les mains avec du savon, quand et comment se laver les mains, tout cela à travers des jeux ludiques.
  • Partie pratique: Pour montrer l’importance du savon, une démonstration comparative (lavage avec eau seulement & lavage avec savon) a été proposée aux enfants afin de leur prouver de manière concrète l’action du savon contre les germes.
  • Engagement: Sur une toile offerte à chaque école, les enfants ont laissé l’empreinte de leur main, signe de leur engagement à se laver les mains avec du savon et à transmettre le message à leur entourage.

A noter que le lavage des mains au savon s’installe tout en haut de l’agenda international en matière d’hygiène le 15 octobre, avec la commémoration de la Journée mondiale du lavage des mains. Depuis son lancement en 2008 – déclarée Année internationale de l’assainissement par l’Assemblée générale des Nations Unies – la Journée mondiale du lavage des mains prolonge et renforce la campagne en faveur de l’amélioration des pratiques d’hygiène partout dans le monde.

La vision qui sous-tend la Journée mondiale du lavage des mains s’appuie sur une culture locale et mondiale de lavage des mains au savon. Bien que les gens du monde entier se lavent les mains à l’eau, très peu d’entre eux utilisent du savon aux moments critiques (par exemple, après avoir utilisé les toilettes, nettoyé un enfant et avant de toucher à la nourriture).

Le lavage des mains au savon est un moyen peu onéreux et parmi les plus efficaces de prévenir la diarrhée et la pneumonie, maladies auxquelles on peut imputer ensemble la majorité des décès d’enfants. Chaque année, plus de 3,5 millions d’enfants ne vivent pas assez longtemps pour fêter leur cinquième anniversaire à cause de la diarrhée et de la pneumonie. Cependant, bien que cet acte puisse sauver des vies, le lavage des mains au savon est rarement pratiqué et pas toujours facile à promouvoir.

Shatha Al Khatib

+971 4 8058210

Shatha.Alkhatib@unilever.com

Approfondir ces sujets
Aller en haut

PARLEZ-NOUS

Nous sommes toujours ravis de parler avec ceux qui partagent l'objectif commun d'un avenir durable.

CONTACTEZ-NOUS

Contactez Unilever et ses équipes de spécialistes ou trouvez des contacts du monde entier.

Contactez-nous