Les dommages causés aux cheveux sont une préoccupation croissante des consommateurs. Recherchez le hashtag #HairDamage sur TikTok et vous y trouverez 282,8 millions de vidéos traitant de problèmes allant des pointes fourchues à la réduction du volume et de la brillance.
Il y a plusieurs raisons à cela. Par exemple, de plus en plus de personnes préfèrent garder les cheveux longs et se font des colorations.
L'impact de la pollution et des outils de coiffure sont autant d'autres facteurs. C'est pourquoi nous constatons une augmentation du nombre de produits de soins capillaires utilisés, ainsi qu'une demande croissante de solutions qui réparent les dommages causés aux cheveux.
La part du panier est également en hausse, Nielsen Research rapportant que les neuf principaux marchés mondiaux de produits de soins capillaires ont vu les ventes de produits de réparation des dommages progresser de 139 millions d'euros entre 2022 et 2023.
« Les cheveux sont le meilleur moyen de s'exprimer, déclare Stephen Maguire, spécialiste R&D sur les soins des fibres capillaires. Mais pour obtenir la coiffure désirée, il faut aussi que vos cheveux soient en bon état. »
Découvrir le secret pour des cheveux plus forts
Les cheveux sont composés de 90 % de protéines de kératine, 7 % d'eau et 3 % de lipides.
« Chaque fibre capillaire est composée de deux parties principales : la cuticule à l'extérieur et le cortex à l'intérieur, constitué de brins de kératine liés entre eux sur toute la longueur de la fibre, nous explique Stephen.
La kératine donne aux cheveux leur force, leur forme et leur mouvement. Lorsque les cheveux sont abîmés par des facteurs tels que la chaleur, les traitements chimiques et la pollution environnementale, ces liaisons protéiques peuvent se rompre. Cela affaiblit la structure de la fibre capillaire interne et, par conséquent, la force et la santé de vos cheveux.
Historiquement, les technologies de réparation des dommages n'agissaient que sur la surface du cheveu en dissimulant les signes d'endommagement, précise Stephen.
La R&D d'Unilever a découvert un moyen consistant à introduire des éléments dans la fibre capillaire pour la réparer de l'intérieur. Nous avons lancé notre première technologie de réparation active des fibres au travers des produits Réparation intense de Dove depuis plus de dix ans. Depuis lors, nous sommes des pionniers de la réparation interne des cheveux, » ajoute-t-il.
Réparer et renforcer les cheveux de l'intérieur
Aujourd'hui, la technologie Fibre Active Repair est présente dans une gamme de produits de soins capillaires d'Unilever tels que Dove, Nexxus, TRESemmé, Sunsilk et SheaMoisture. Elle est utilisée dans les shampooings, les après-shampooings et les sérums, y compris les traitements à rincer et sans rinçage.
« La technologie Fibre Active Repair reconstruit les liens protéiques à l'intérieur de la fibre capillaire et améliore la résistance des cheveux aux dommages, nous explique Stephen.
Ceci est possible grâce à un mélange unique de molécules qui agissent comme des chaperons de protéines. Elles pénètrent profondément dans les fibres capillaires et créent de nouvelles liaisons pour remplacer les liaisons endommagées à l'intérieur du cheveu. »
Transformer la recherche pionnière en de nouveaux best-sellers dans le domaine des soins capillaires
La dernière innovation à bénéficier de la recherche de premier plan d'Unilever est le Bond Repair de Dove (connu sous le nom de Dove Bond Strength aux États-Unis).
Cette nouvelle gamme de produits avancés de consolidation des liens capillaires intègre trois technologies actives brevetées.
Alimenté par les Bio-Protein Care + Peptides, il agit en harmonie avec la biologie de vos cheveux pour réparer et restaurer visiblement les signes de dommages extrêmes, rendant les cheveux plus forts, plus lisses et plus brillants.
Dès les 100 premiers jours de son lancement aux États-Unis, les ventes de Dove Bond Strength ont dépassé les attentes des principaux détaillants et la gamme a connu le même succès lors de son lancement au Brésil.
Protéger les fibres capillaires contre les dommages superficiels
Mais fortifier les cheveux de l'intérieur n'est pas la seule réussite de la R&D d'Unilever en matière de réparation capillaire.
« L'entretien intégral des fibres nécessite des technologies qui réparent les fibres à l'intérieur et à l'extérieur, » ajoute Stephen.
Lorsque les cheveux sont abîmés, la surface de la fibre capillaire devient plus hydrophile, ce qui signifie qu'elle est plus poreuse à l'eau. Les traitements de réparation de surface ont donc plus de mal à être efficaces.
« Notre technologie révolutionnaire Fibre Shield se dépose intelligemment à la surface du cheveu, explique Stephen. En bref, elle cible spécifiquement les zones qui sont les plus abîmées.
Lorsque le Fibre Shield est utilisé dans les après-shampooings et les traitements à rincer, il permet à la surface du cheveu de repousser à nouveau l'eau, en restaurant les propriétés de la surface de la fibre et en inversant les symptômes des dommages, » explique-t-il.
Cette technologie a été utilisée dans la nouvelle gamme Dove Bond Strength pour créer le masque sérum Dove 10-en-1 Bond Strength.
Conçu comme un traitement hebdomadaire, il fait appel à un complexe de peptides breveté pour fortifier les liens capillaires et aider à inverser dix signes visibles de dommages. Lorsque le masque est posé sur les cheveux pendant une minute, il a la capacité de transformer les cheveux extrêmement abîmés et de les rendre dix fois plus forts, plus doux et plus lisses.
Nous avons lancé notre première technologie de réparation active des fibres au travers des produits Réparation intense de Dove depuis plus de dix ans. Depuis lors, nous sommes des pionniers de la réparation interne des cheveux.
Stephen Maguire, spécialiste R&D sur les soins des fibres capillaires
L'avenir des soins capillaires
Les habitudes capillaires des consommateurs évoluent. « Nous constatons qu'un nombre croissant de personnes multiplie les étapes de leur programme de soins capillaires, explique Stephen.
Nous innovons à un rythme soutenu pour continuer à développer des technologies qui répondent aux besoins des consommateurs en matière de fortification et de protection des cheveux, de l'intérieur vers l'extérieur. »