Unilever fait appel à Azure Quantum Elements de Microsoft, un système informatique conçu pour accélérer la découverte scientifique, afin de stimuler l'innovation. De l'exploration de l'informatique quantique aux grands modèles de langage, nous avons identifié plusieurs domaines clés de collaboration qui ont pour vocation de révolutionner notre façon de travailler. Nous nous sommes entretenus avec Alberto Prado, Directeur Monde de la R&D, du numérique et des partenariats d'Unilever, pour en savoir plus.
- Comment collaborons-nous avec Microsoft ?
Le Datalab, notre laboratoire virtuel mondial, est le principal point d'entrée dans notre travail de R&D numérique. Il regroupe toutes nos données exclusives et notre expertise scientifique et technique de classe mondiale dans un seul espace numérique. Ce système permet à nos experts d'utiliser des modèles, des simulations et des analyses avancées afin d'accélérer la recherche et de la rendre plus efficace. En associant Azure Quantum Elements au Datalab, nous pourrons accéder aux résultats de centaines de milliers de nouvelles simulations dans le cadre de nos futures modélisations.
Récemment, nous avons cherché à introduire l'IA générative dans notre suite de capacités autour du Datalab. Nous avons également commencé à expérimenter l'informatique quantique. C'est un changement de donne en termes de vitesse et de quantité de données que nous pourrions traiter.
Azure Quantum Elements accélère la découverte scientifique en combinant les avancées en matière de calcul à haute performance, d'IA et, à l'avenir, d'informatique quantique. Cela permet aux scientifiques d'analyser efficacement un grand nombre de molécules et de découvrir des combinaisons chimiques prometteuses. Le travail que nous effectuons avec Unilever associe notre informatique à l'envergure et à l'excellence de la R&D d'Unilever pour créer des possibilités vraiment passionnantes.
Zulfi Alam, vice-président d'Azure Quantum chez Microsoft
- Dans quels aspects Azure Quantum Elements apporte-t-il le plus d'avantages à notre entreprise ?
Azure Quantum Elements nous permet de faire les choses plus rapidement et mieux. Grâce à une simulation permettant de prédire ce qui pourrait se produire à partir de la chimie des molécules, nous pouvons désormais expérimenter ces dernières sans qu'il soit nécessaire de les faire fabriquer activement. Cette démarche génère de nouvelles idées, une nouvelle réflexion innovante et de nouvelles options technologiques.
Nous testons également de nouveaux matériaux. Par conséquent, lorsque nous étudions une molécule particulière, nous pouvons déterminer si elle présente une caractéristique de performance spécifique. Par exemple, si une molécule ne se dissout pas dans l'eau, on ne peut pas la mettre dans un shampoing ou une lessive en poudre.
Azure Quantum Elements aide également notre équipe d'experts en formulation à perfectionner les ratios d'ingrédients pour nos produits à une vitesse jamais atteinte auparavant. Les formulations constituent un domaine de recherche complexe, car elles impliquent l'interaction d'un grand nombre d'ingrédients différents, ce qui peut s'avérer très coûteux à tester sur le plan informatique.
- Comment prévoyons-nous de tirer parti de cette situation ?
Avec Microsoft, nous sommes sur la voie de la transformation. En utilisant les capacités uniques développées grâce à notre collaboration, nous avons la possibilité de réduire nos délais de découverte de plusieurs années à quelques mois, voire quelques semaines. Associé à notre vaste répertoire de données exclusives et à un siècle d'expertise scientifique dans le domaine des soins personnels et des produits ménagers, ce bond technologique signifie que nos scientifiques seront en mesure de mener l'industrie dans le développement de la prochaine génération de biens de consommation.