Toggle Chercher

  1. Home
  2. Notre entreprise
  3. Qui sommes nous
  4. Notre histoire
  5. Archives d’Unilever

Archives d’Unilever

Situées à Port Sunlight, la maison historique d’Unilever au Royaume-Uni, les archives font partie des collections les plus importantes de documents opérationnels du monde.

À propos des archives d’Unilever

Port Sunlight historique d’Unilever

La norme élevée des archives a été reconnue par Les Archives Nationales (TNA) et les archives des collections d’Unilever et United Africa Company ont été reconnues comme étant d’importance internationale par le prix du « Statut désigné » du Conseil des musées, bibliothèques et archives (MLA).

Que contiennent les archives

Les archivistes sont responsable de la collecte et de la gestion des archives d’Unilever qui remontent à plusieurs siècles – en fait, notre plus vieux document date de 1295.

Les archives contiennent des documents originaux, des sources imprimées, des images et des films. Les entreprises connues, comme Colman’s, Wall’s et Lipton, ainsi que les marques comme Persil, Pears Soap, Lux, PG Tips et Marmite, sont toutes présentes.

Il existe des registres des procès-verbaux, des documents financiers, une montagne de publicités et d’échantillons d’emballage, ainsi que des plans architecturaux et des cartes – et plus encore.

L’histoire de la famille

Les personnes faisant des recherches sur leur généalogie trouveront des informations utiles dans les magazines internes, dont la plupart contiennent des informations sur les employés, comme les prix pour les carrières les plus longues, les mariages et des articles nécrologiques.

Dans ses jeunes années, Lever Brothers a lancé un Plan de copartenariat qui donnait aux employés et à leur famille une part des bénéfices de l’entreprise et le plan comprenait des fiches de fichiers détaillées. Malheureusement, les dossiers du personnel de la plupart des petites filiales non pas été conservés.

Comment contacter les archives

L’équipe des archives sera ravie de répondre à vos questions. Pour en savoir plus sur notre importante collection d’archives, les dossiers historiques que nous possédons et comment vous pouvez les utiliser, vous pouvez contacter les archives de différentes manières :

Par téléphone du Royaume-Uni – 0151 641 4551

Par téléphone de l’étranger – +44 151 641 4551

Par courriel : archives@unilever.com

Par courrier : Unilever Archives, PO Box 69, Port Sunlight, Wirral CH62 4ZD, UK

Recherche en ligne : Unilever-Archives

Si vous souhaitez utiliser les archives pour une recherche, il existe une salle de recherche et une bibliothèque dans le bâtiment des archives de Port Sunlight. Veuillez noter que les visites se font sur rendez-vous uniquement entre 10h et 16h, du lundi au vendredi (sauf jours fériés) et dépendent de la disponibilité du personnel. Veuillez en premier lieu adresser un courrier postal aux archives, en donnant le plus de renseignements possible sur votre projet de recherche.

Aller en haut