1. Home
  2. ...
  3. Notre histoire
  4. 2010 - Nos jours : Mode de Vie Durable

2010 - Nos jours : Mode de Vie Durable

Reconnaissant que nous sommes à un tournant majeur de l’histoire, nous mettons au point une stratégie visant à dissocier le développement de notre impact sur l’environnement, tout en ayant un impact social toujours plus positif.

Faire du mode de vie durable un standard

Homme couché dans l’herbe, de la campagne de lancement de Dove Men+Care

Face au changement climatique, à l’instabilité et aux menaces qui pèsent sur les progrès réalisés au 20ème siècle pour améliorer les niveaux de vie dans le monde entier, Unilever lance son Plan pour un mode de vie durable, une ébauche de plan d’action responsable.

Le Plan Unilever pour un mode de vie durable définit des centaines de cibles et d’engagements entrant dans trois objectifs clé :

  • Nous aiderons plus d’un milliard de personnes à améliorer leur santé et bien-être
  • Nous réduirons de moitié l’impact environnemental de la fabrication et de l’utilisation de nos produits
  • Nous améliorerons les moyens d’existence de milliers de personnes dans notre chaîne d’approvisionnement.

Après son lancement en 2010, le Plan Unilever pour un mode de vie durable est reconnu par des commentateurs indépendants comme l’un des plans de durabilité les plus ambitieux jamais créé par une multinationale – et il continue d’évoluer, menant le développement de notre entreprise tout en renforçant notre portée et expertise pour changer le monde.

En 2014, nos « marques de mode de vie durable » – marques ayant pour but la durabilité et contribuant à un ou plusieurs de nos objectifs du Plan Unilever pour un mode de vie durable – se développent deux fois plus vite que le reste de l’entreprise et contribuent grandement au développement global.

Au-delà de notre entreprise

Le rôle que l’entreprise peut jouer dans la création d’un avenir plus sûr et plus juste reste notre objectif premier, mis en exergue par des événements telle que la Conférence sur le climat de Paris en 2015 et le lancement des objectifs mondiaux des NU.

Unilever identifie trois secteurs dans lesquels nous pouvons aider à réellement changer les systèmes en travaillant en partenariat avec d’autres entreprises, la société civile, le gouvernement et les ONG : changement climatique et déforestation ; eau, assainissement et hygiène ; et agriculture durable et sécurité alimentaire.

Événements majeurs

2010

Unilever est nommé leader de la durabilité dans le « super secteur » de l’alimentation et des boissons des Indices de durabilité du Dow Jones, pour la 12ème année consécutive.

Les actionnaires d’Alberto Culver votent en faveur de notre acquisition de l’entreprise, ajoutant des marques comme TRESemmé, Alberto VO5, St Ives et Simple au portefeuille d’Unilever.

2011

Notre Directeur Général, Paul Polman, promets le soutien d’Unilever dans le passage de tout le secteur à l’approvisionnement à partir d'exploitations agricoles durables au Forum économique mondial à Davos.

2012

Le chiffre d’affaires d’Unilever dépasse les 50 milliards d’euros, auquel toutes les régions et les catégories contribuent. Nous avons à présent 14 marques, chacune totalisant des ventes de plus d’un milliard d’euros.

Nous mettons tout en œuvre pour atteindre les objectifs du Plan Unilever pour un mode de vie durable. Plus d’un tiers des matières premières agricoles sont approvisionnées durablement et plus de 50 % des usines atteignent l’objectif zéro déchet dans les décharges. Nous touchons 224 millions de personnes à travers des programmes de réduction des maladies diarrhéiques par le lavage des mains au savon, en fournissant de l’eau potable, en promouvant la santé bucco-dentaire et en aidant les jeunes à prendre confiance en eux.

2013

Unilever remporte le prestigieux Catalyst Award 2013 pour ses initiatives de développement de l’égalité des chances pour les femmes et les entreprises. L’entreprise entre à nouveau sur le marché de Myanmar avec le lancement d’opérations commerciales complètes incluant une nouvelle usine de fabrication et un nouveau siège social à Yangon.

Unilever rafle 44 récompenses au 60ème Festival international de la créativité des Lions à Cannes.

2014

Nous lançons les Prix des jeunes entrepreneurs Unilever pour un mode de vie durable (Unilever Sustainable Living Young Entrepreneur Awards), un programme de récompenses international conçu pour inspirer les jeunes du monde entier à résoudre les problèmes environnementaux, sociaux et de santé.

Malgré un environnement économique difficile, Unilever achève sa cinquième année consécutive avec un résultat positif. Nous continuons de remodeler notre portefeuille, en faisant différentes acquisitions stratégiques pendant l’année dont l’entreprise de glaces super premium Talenti en Amérique du Nord et l’entreprise de purification de l’eau Qinyuan en Chine.

Unilever est nommé meilleur groupe dans le secteur de l’Alimentation, des Boissons et du Tabac dans l’examen des Indices de durabilité du Dow Jones (DJSI) 2014.

2015

Unilever continue d’afficher une croissance rentable cohérente sur les marchés volatiles tout en renforçant la durabilité de son portefeuille.

Pour la 15ème fois en 16 ans, Unilever est nommé meilleur groupe dans le secteur de l'Alimentation, des Boissons et du Tabac avec un score de 92 sur 100. Nous avons été sélectionnés en tant que composante d’indice des Indices de durabilité du Dow Jones (DJSI) suite à notre participation à l'évaluation de la durabilité d’entreprise RobecoSAM 2015.

En janvier, nous annonçons que nous avons atteint notre objectif zéro déchet non dangereux dans les décharges pour l’intégralité de notre réseau d’usines, tandis qu’en juin, nous avons atteint une économie d’un million de tonnes d’émissions de CO2 depuis 2008.

Les «  ».Les « Marques de mode de vie durable » représentent à présent la moitié de notre croissance et se développent deux fois plus vite que nos autres marques. Nous plus grandes marques commencent à intégrer la durabilité dans leur contribution au monde – leur objectif – et dans les ingrédients et le cycle de vie de leurs produits.

Nous contribuons au lancement des Objectifs de développement durable des NU (SDG) et participons à l’appel à l’action mondial à la Conférence sur le climat de Paris (COP21) en 2015. Nous annonçons qu’Unilever sera « carbone positif » d’ici 2030.

Dans la « Mobilisation à l’action collective : Synthèse des progrès USLP 2015 », nous signalons que nous sommes dans la bonne voie pour atteindre la plupart de nos objectifs USLP et lançons unappel à l’action collective inédit pour résoudre les problèmes majeurs auxquels le monde fait face.

Aller en haut