Toggle Chercher

  1. Home
  2. Notre entreprise
  3. Qui sommes nous
  4. Notre histoire
  5. 1990 - 1999 : Restructuration et consolidation

1990 - 1999 : Restructuration et consolidation

En ligne avec sa nouvelle stratégie visant à se concentrer sur certaines activités, le nombre de catégories dans lesquelles Unilever opère passe de plus de 50 à seulement 13 à la fin de la décennie.

Tarifs Cornetto en 1990

Ceci inclut la décision de vendre ou de retirer de nombreuses marques et de se concentrer sur celles au potentiel le plus élevé.

La restructuration crée quatre secteurs d’activité centraux : Produits d’entretien, Soins personnels, Alimentation et Produits chimiques spéciaux. La nouvelle structure est dirigée par une nouvelle équipe, ExCo (le Comité directeur) et inclut 12 groupes d’entreprises, chacun responsable d’un ensemble de régions géographiques et de produits.

Pendant cette période, Unilever met également en place un programme d’agriculture durable à la lumière des pressions environnementales grandissantes et des interrogations des consommateurs sur la chaîne alimentaire. D’autres initiatives de protection des ressources en eau et d’approvisionnement en poisson de stocks durables suivent rapidement.

Événements majeurs

1992

Unilever entre en République Tchèque et en Hongrie et implante UniRus en Russie.

1993

Les glaces Breyers sont acquises aux États-Unis et le shampooing Organics est lancé pour la première fois en Thaïlande. En 1995, Organics est vendu dans plus de 40 pays.

1994

La fermeture d’United Africa Company, la grande société commerciale, de brasserie et de textiles d’Afrique de l’Ouest, est finalisée.

1995

Unilever publie le Code des principes des affaires.

Le groupe est le premier à décider d’éliminer les acides gras trans de sa production alimentaire dans une réponse rapide aux nouvelles études suggérant que leur effet sur le cholestérol sanguin est au moins aussi néfaste que celui des graisses saturées.

1996

Unilever prend l’engagement ambitieux de s’approvisionner en poisson uniquement à partir de stocks durables et commence à travailler avec le WWF pour établir un programme de certification pour les élevages piscicoles connu sous le nom de Marine Stewardship Council (MSC).

Hindustan Lever et Brooke Bond Lipton Inde fusionnent pour créer la plus grande entreprise du secteur privé d’Inde, et l’entreprise de soins capillaires Helene Curtis est acquise aux États-Unis.

Le Centre pour la nutrition d’Unilever est créé.

Le sel iodé Annapurna est lancé en Inde et commence à avoir un impact important sur le comblement des carences en iode.

1997

Les glaces Kibon sont acquises au Brésil. Les entreprises de produits chimiques d’Unilever y compris National Starch et Quest International sont vendues.

1999

Les actionnaires autorisent un dividende spécial de 7,4 milliards d’euros et une consolidation de l’action pour réduire le nombre d’actions par émission.

Aller en haut