Toggle Chercher

  1. Home
  2. ...
  3. Notre histoire
  4. 1950 - 1959 : Le boom de la consommation après-guerre

1950 - 1959 : Le boom de la consommation après-guerre

À partir de la fin des années 1940 et jusqu’aux années 1950, le développement de nouveaux marchés de masse pour les biens de consommation - dont l’Afrique et l’Asie - offre des opportunités d’expansion.

Partie d’une publicité Blue Band en Inde

L’United Africa Company d’Unilever se développe rapidement, en produisant des biens destinés à la vente dans les nouveaux états indépendants africains, contribuant à la création de nouvelles manufactures locales. Dans le même temps, la prospérité d’après-guerre en Europe, impulsée par la création de la Communauté Européenne, entraîne un boom de la consommation et la montée du niveau de vie.

À mesure que la science révolutionne le monde, Unilever se concentre davantage sur la technologie, créant Port Sunlight Research, son Service de recherche responsable des laboratoires britanniques et néerlandais. Il crée également un groupe de recherche en nutrition aux Pays-Bas qui deviendra par la suite l’Institut de recherche sur les aliments et la santé d’Unilever - un centre d’excellence dans la nutrition. 

 Pendant les années 1950, de nouveaux types d’aliments – les plus connus sont les bâtonnets de poisson – sont développés comme une réponse directe au besoin d’aliments nutritifs utilisant les ingrédients disponibles après le rationnement d’après-guerre. Certains feront même l’objet d’une publicité qui sera diffusée sur une nouvelle chaîne prometteuse – la chaîne de télévision publicitaire (commercial TV).

Événements majeurs

1954

Le shampooing Sunsilk est lancé au Royaume-Uni et deviendra notre meilleure marque de shampooing – en 1959, on le retrouve dans 18 pays.

1955

Le 22 septembre, Unilever diffuse sa toute première publicité sur la chaîne publicitaire britannique pour le dentifrice Gibbs SR.

Les bâtonnets de poisson sont introduits au Royaume-Uni et en l’espace de dix ans, représentent 10 % de la consommation de poisson britannique.

Le savon Dove est lancé aux États-Unis.

1956

Unilever Research implante son Service biologie, qui dans les années 1980 deviendra le service Sciences biologiques, Nutrition et Sécurité.

Les chimpanzés PG Tips font leurs débuts sur la toute nouvelle chaîne publicitaire britannique. Diffusée le jour de Noël, la publicité s’inspire de la pause thé des chimpanzés du zoo de Londres. PG Tips deviendra grâce à cette dernière la marque de thé la plus vendue au Royaume-Uni.

La première Miss Pears est couronnée au célèbre concours de beauté Pear’s Soap célébrant la beauté des teints naturels et clairs.

1958

Aux Pays-Bas, Unilever développe ses aliments surgelés et ses crèmes glacées à travers l’acquisition de Vita NV, qui deviendra par la suite le Groupe Iglo Mora.

1959

Unilever lance sa première margarine en tube, remplaçant le traditionnel bloc emballé dans du papier sulfurisé, avec Blaudand en Allemagne, suivie par Flora au Royaume-Uni.

Aller en haut