Toggle Chercher

  1. Home
  2. ...
  3. Notre histoire
  4. 1920 - 1929 : Unilever est créé

1920 - 1929 : Unilever est créé

À la fin des années 1920, Jurgens possède des usines de margarines en Écosse, en Irlande et en Angleterre et Lord Leverhulme contrôle 60 % des produits de la fabrication de savon du Royaume-Uni.

Ancienne publicité Lifebuoy

Mais pendant cette décennie, le marché de la margarine souffre d’une chute de la demande car le beurre devient plus abordable.

Avant sa mort en 1925, le fondateur de Lever Brothers, Lord Leverhulme, crée un nouveau portefeuille privé d’entreprises dont certaines étant impliquées dans la production de sa toute nouvelle propriété acquise dans les Îles occidentales d'Écosse. Nombreuses d’entre elles, dont Mac Fisheries Ltd, seront achetées par Lever Brothers.

À la fin de la décennie, les alliances arrivent à leur terme et l’histoire officielle d’Unilever commence. Dans un premier temps, Jurgens et Van den Bergh s’associent pour créer Margarine Unie. Deux ans plus tard - dans l’une des plus grosses fusions de l’époque - Margarine Unie s’associe à Lever Brothers pour créer Unilever.

Événements majeurs

1920

Lever Brothers prend le contrôle de la Niger Company, qui fera par la suite partie de l’United Africa Company.

1922

Lever Brothers achète Wall’s, une entreprise de saucisses très connue qui commence à produire de la crème glacée à vendre en été lorsque la demande en saucisses baisse.

1923

L’effondrement de l’économie allemande crée des conditions commerciales de plus en plus dures pour Jurgens et Van den Bergh.

1925

Lever Brothers achète British Oil & Cake Mills, l’un des principaux concurrents et le fabricant de New Pin Soap.

1926

Lever Brothers lance sa Campagne Mains propres. Dans le cadre de sa politique de santé des enfants, elle éduque les enfants sur la saleté et les bactéries et les encourage à se laver les mains « avant le déjeuner, le dîner et après l’école ».'

1927

Jurgens et Van den Bergh, qui se sont déjà associées à deux entreprises européennes, Centra et Schicht, s’associent pour créer Margarine Unie - l’Union de la margarine. L’union gagne rapidement de nouveaux adhérents, créant un grand groupe d’entreprises européennes impliquées dans la production de presque toutes les marchandises fabriquées à partir d’huiles et de graisses.

Planters Ltd, une entreprise de Lever Brothers, lance la première margarine enrichie en vitamines - Viking.

1928

Margarine Unie acquiert le groupe franco-allemand Calvé-Delft avec des usines aux Pays-Bas, en France, en Belgique et en Tchécoslovaquie. L’année suivante, l’Union acquiert également la société Hartog’s.

1929

Le 2 septembre, Lever Brothers et Margarine Unie signent un accord pour créer Unilever. Les entreprises ont initialement pour but de négocier un accord pour ne pas nuire aux intérêts principaux de chacune dans la production de savon et de margarine, mais décident au final de fusionner.

Aller en haut