Toggle Chercher

  1. Home
  2. Notre entreprise
  3. Qui sommes nous
  4. Notre histoire
  5. 1910 - 1919 : La décennie du changement

1910 - 1919 : La décennie du changement

Le marché britannique du savon atteint son point de saturation, Lever Brothers décide par conséquent de se concentrer sur des acquisitions.

Image d’une publicité pour Blue Band aux Pays-Bas dans les années 1910

Dans le même temps, la demande en margarine poursuit son ascension et Lever Brothers, Jurgens et Van den Bergh investissent davantage dans la production de matières premières. Les conditions du marché difficiles entraînent également la montée des associations commerciales. Lorsqu’une technologie consistant à solidifier l’huile de baleine est mise au point, les entreprises s’associent pour former le Whale Oil Pool afin de réguler la distribution de ce nouveau produit important.

Mais les nuages de la guerre s’amoncèlent. La Première Guerre Mondiale aura un impact important, d’abord à travers l’augmentation de la demande en savon et en margarine - fournitures essentielles en temps de guerre - et deuxièmement à travers l’intervention des gouvernements britannique et allemand, qui placent l’industrie de l’huile et des graisses sous contrôle gouvernemental.

Événements majeurs

1910

Lever Brothers achète sa première entreprise en Afrique de l’Ouest, WB Maclver Ltd, afin de garantir son approvisionnement en huile de palme pour Port Sunlight.

1911

Le premier laboratoire de recherche spécialisé de Lever Brother est construit à Port Sunlight.

1912

Le premier contrat de partage des bénéfices entre Jurgens et Van den Bergh prend fin mais les deux entreprises continuent à travailler ensemble.

1913

Les grandes entreprises d’Europe s’associent pour créer le Whale Oil Pool.

1914

Durant l’année pendant laquelle la guerre éclate, les entreprises contrôlées par Lever Brothers produisent environ 135 000 tonnes de savon par an, tandis qu’aux Pays-Bas Jurgens et Van den Bergh ont toutes deux acquis plusieurs petites entreprises et chacune contrôle également sept usines de margarine en Allemagne.

1917

Lever Brothers acquiert Pears Soap, une entreprise fondée en 1789, et Jurgens forme une alliance avec Kellogg’s en vue de son expansion en Amérique du Nord. À cette époque, Jurgens et Van den Bergh implantent des usines en Angleterre, dont une à Purfleet, Essex, qui fabrique toujours de la margarine de nos jours. Lever Brothers s’étend également sur le marché de la margarine avec le lancement de Planters, opère davantage en Afrique du Sud et voit son entreprise américaine commencer à générer des bénéfices.

Aller en haut