Toggle Chercher

  1. Home
  2. Notre entreprise
  3. Qui sommes nous
  4. Notre histoire
  5. 1900-1909 : Une nouvelle ligne de mire, les matières premières

1900-1909 : Une nouvelle ligne de mire, les matières premières

Au début du 20ème siècle, les fabricants de margarine et de savon commencent à empiéter sur leur marché respectif.

Publicité pour le savon Lux au début du 20ème siècle

La concurrence et la montée soudaine du coût des matières premières poussent de nombreuses entreprises à se regrouper en associations, pour promouvoir et défendre leurs intérêts contre le monopole des fournisseurs.

Répondant difficilement à la demande en constante augmentation en huiles et en graisses générée par la production de savon et de margarine en plein essor, les entreprises, qui un jour deviendront Unilever, ont pour objectif premier d’assurer des sources stables de matières premières.

Événements majeurs

1904

Au Royaume-Uni, Lever Brothers lance un autre produit pour rendre les tâches ménagères plus faciles - Vim, l’une des premières poudres à récurer.

L’entreprise est constituée en personne morale en Afrique en Sud.

1906

Pour l’instant, Lever Brothers a un commerce d’exportation florissant et des usines dans trois pays d’Europe ainsi qu’une au Canada, en Australie et aux États-Unis. Elle a également créé des entreprises dans le Pacifique.

La même année, Lever Brothers passe un accord avec trois autres fabricants pour limiter la concurrence pour les matières premières, mais est attaquée par la presse qui, la surnommant « La Soap Trust », l’accuse de faire monter les prix. Lever Brothers attaquera le Daily Mail en justice et en 1907, obtiendra gain de cause ainsi que 50 000 £ de dommages et intérêts – une somme considérable à l’époque.

1908

Jurgens et Van den Bergh s’associent pour créer une association et partager leurs bénéfices tout en restant concurrents.

1909

Lever Brothers développe une plantation de palmiers dans les Îles Salomon et dans le même temps Jurgens et Van den Bergh créent une entreprise de plantation de palmiers en Afrique allemande.

Aller en haut