Toggle Chercher

  1. Home
  2. ...
  3. Notre histoire
  4. 1885 - 1899 : Innovation produit, style 19ème siècle

1885 - 1899 : Innovation produit, style 19ème siècle

À la fin du 19ème siècle, à Oss in Brabant, aux Pays-Bas, Jurgens et Van den Bergh – deux entreprises familiales spécialisées dans la fabrication et la vente de beurre – ont un commerce d’exportation florissant avec le Royaume-Uni.

Emballage du savon Sunlight des frères Lever datant de 1889

Au début des années 1870, elles commencent à s’intéresser à un produit composé de graisse de bœuf et de lait – la margarine – qui, selon elles, peut être produit en masse comme alternative plus abordable au beurre.

Plus tard, dans le Nord de l’Angleterre, au milieu des années 1880, une entreprise familiale spécialisée dans la vente en gros dans le secteur de l’épicerie dirigée par William Lever commence à produire un nouveau type de savon de ménage. Le produit contient de l’huile de copra ou de pignons, lui permettant de mousser plus facilement que les savons traditionnels fabriqués à partir de graisse animale. Chose inédite à l’époque, Lever donne une marque de fabrique à son savon – Sunlight – et le vend enroulé dans un emballage aux couleurs de la marque.

Événements majeurs

1872

Aux Pays-Bas, Jurgens et Van den Bergh ouvrent leurs premières usines de production de margarine.

1884

Lever & Co commence à produire le savon Sunlight.

1886

Knorr – qui fera partie d’Unilever – lance les premiers cubes de bouillon avec de l’extrait de viande pour offrir un aliment nutritif aux consommateurs les plus modestes.

1887

À la fin de cette année, Lever & Co fabrique 450 tonnes de savon Sunlight par semaine et William Lever achète le site sur lequel il construira Port Sunlight – une grosse usine sur les rives du fleuve Mersey près de Liverpool, qui comprendra une cité industrielle pour ses ouvriers avec des logements, des installations et des équipements de loisir de qualité supérieure.

1888

Jurgens et Van den Bergh s’implantent tous deux dans un nouveau marché prospère, l'Allemagne, et y construit des usines.

1890

Lever & Co devient une société limitée – Lever Brothers Ltd.

1891

Van den Bergh installe son nouveau siège social à Rotterdam.

1894

Pour soutenir et promouvoir l’intérêt grandissant dans l’hygiène personnelle, Lever & Co crée un nouveau produit abordable – le savon Lifebuoy.

Lever Brothers devient une entreprise publique.

Milieu des années 1890

Au Royaume-Uni, Lever Brothers vend près de 40 000 tonnes de savon Sunlight par an et commence à créer des usines, des entreprises d’exportation et des plantations en Europe, en Amérique et dans les colonies britanniques.

1898

À cette époque, Van den Bergh a déjà une équipe de vente solide composée de 750 employés et lance une nouvelle margarine – Vitello.

1899

Lever Brothers introduit un nouveau type de produit, Sunlight Flakes – rendant les tâches ménagères plus faciles qu’avec les pains de savons durs traditionnels. En 1900, Sunlight Flakes deviendra Lux Flakes.

Aller en haut