1. Home
  2. ...
  3. Innovation
  4. Construire le futur

Construire le futur

Chez Unilever, la recherche et le développement couvre une large gamme d'activités.

Des bases scientifiques

Nous nous intéressons d’un côté aux technologies émergentes pour envisager d’éventuelles applications en collaboration avec des spécialistes extérieurs. Et, de l’autre, à des projets qui durent de six à neuf mois, afin d’adapter des produits pour les marchés locaux. Ces deux aspects sont tout aussi importants pour l’avenir de nos affaires. Entre les deux, c’est la recherche quotidienne de l’innovation.

Une prestation de services révolutionnaires

La recherche de pointe, c’est la base du programme R&D d’Unilever. Elle prend de nombreuses formes, des travaux orientés sur une seule catégorie de produits à des projets à plus long terme favorisant une gamme plus vaste de marques Unilever. Un troisième secteur de recherches porte sur les cinq plates-formes scientifiques clés qui englobent la gamme des disciplines nécessaires pour développer avec succès des produits innovants.

Les plates-formes sont les suivantes : « Modélisation supérieure des mesures et des données », « Biosciences », « Nutrition et santé », « Sensation, perception et comportement », « Matériaux structurés et science de la transformation ». Leur rôle est de créer des partenariats avec des professeurs et des entreprises spécialisées prépondérantes dans les domaines porteurs d’innovation, qui dérangeront le marché. Essentiellement, ces plates-formes offrent de nouveaux horizons pour les produits et les marques Unilever.

Point d’intérêt pour les scientifiques d’Unilever dans le monde entier

Ces plates-formes constituent également un pôle d’attraction pour environ 1 300 chercheurs répartis dans nos six centres de R&D aux États-Unis, aux Pays-Bas, en Inde et en Chine. En regroupant ces divers centres au sein d’un même organisme scientifique, nous tirons parti de la puissance collective de toute cette matière grise. Chacun travaille dans une équipe de projets pluridisciplinaires, mais les personnes de différentes plates-formes s’unissent pour s’attaquer à un problème scientifique particulier.

Ces plates-formes sont l’objectif au travers duquel nous observons le monde scientifique et technique, à l’intérieur comme à l’extérieur. Elles sont au cœur de nos recherches les plus exploratoires et les plus exigeantes.

Aller en haut